Riot : les personnages

Riot nous présente une multitude de personnages très travaillés. Chacun d’eux a une grande importance dans la trame de l’histoire et tous prendront une part dans le conflit opposant les détenteurs du Riot occidental à l’Église Orientale dirigée par le grand archevêque Caïn.

Axelle

Axelle W. Rose Christopher de son nom complet est la dernière représentante de la lignée des gardiens du Riot. Elle vit isolée dans les ruines de l’Église occidentale depuis treize ans et le départ de son frère, Abel, pour l’Église de l’Est. Elle veille soigneusement sur le Riot conformément à la promesse qu’elle a faite à son frère avant qu’il ne parte. On ne sait rien de ses parents dont on peut supposer qu’ils sont morts.

C’est sa rencontre avec Billy the Kid qui va bouleverser l’existence paisible d’Axelle, ignorante du monde extérieur. Elle découvrira alors un monde où meurtres et grand banditisme font bon ménage et où les forces de l’ordre ne paraissent plus efficaces. Sa découverte la plus fascinante reste le chat pour lequel elle montre une certaine affection.

Dans sa tâche de gardienne du Riot, elle se montre plutôt sûre d’elle et fait preuve de répondant face à l’impulsif et arrogant Billy the Kid. Elle finit d’ailleurs par le tuer, ce qui provoque le pacte de sang avec le Riot qui fait du bandit le protecteur d’Axelle. Elle cherche d’abord à se débarrasser de ce gardien un peu encombrant, mais finit par s’attacher à lui.

Billy the Kid

Billy the Kid est un hors-la-loi impulsif et arrogant qui vit au jour le jour et ne suit que sa volonté. Pourtant, il n’a pas toujours été ainsi. Au cours de son adolescence, c’était un jeune homme calme, généreux et sensible. Il faisait alors partie d’un groupe d’amis formé de Kirye, Grey, Richie et de sa sœur Carol. La mort accidentelle de celle-ci provoquée par Richie bouleversa Billy et le changea profondément. Marqué par le décès de sa sœur, par sa colère ayant entraîné la mort de Richie et par sa propre culpabilité, le jeune homme comprend que la gentillesse est une faiblesse dans ce monde. Suite à ces événements, le groupe d’amis de Billy se disperse.

Sa rencontre avec Axelle et son pacte de sang avec le Riot vont peu à peu changer le comportement de Billy the Kid. Au fil de leurs aventures communes, il s’assagit et s’attache à la jeune fille. Il retrouve en quelque sorte une sœur qu’il va chercher à protéger à tout prix.

Caïn

Caïn est un enfant de l’Ouest qui fut adopté, treize ans auparavant, avec Abel, le frère d’Axelle, par le grand Archevêque de l’Église de l’Est afin d’assurer sa descendance.

Peu après son adoption, un événement mystérieux se produisit au sein de l’Église Orientale et bouleversa la vie des deux enfants de l’Ouest. Depuis, Abel reste endormi et a cessé de grandir. Marqué par la perte de son ami précieux, Caïn va dès lors chercher par tous les moyens à retrouver Abel.

Prêt à tout pour parvenir à ses fins, Caïn tue son père adoptif afin de prendre le contrôle de l’Église de l’Est. Il utilise ses fidèles serviteurs comme des outils avant de les abandonner ou de les manipuler lorsqu’ils ne sont plus utiles.

Richie

Surnommé « Speed King », Richie Edward est un tireur hors pair et sans pitié. Il était le meilleur ami de Billy avant la mort tragique de Carol qu’il provoqua accidentellement. Sous le coup de la colère, Billy the Kid le laissa pour mort et lui creva les deux yeux. Richie a pourtant survécu et compense la perte de ses yeux par la présence d’un troisième œil sur son front, tel un cyclope. Il ne vit aujourd’hui que pour se venger de Billy the Kid.

Richie est très lié à Kirye. Ses autres amies proches sont Lucie May et Tilly. On peut d’ailleurs supposer que c’est Lucie May, et sa maîtrise des biotechnologies, qui ont sauvé Richie de la mort après qu’il a subi la vengeance de Billy the Kid.

Zigy

Zigy Rocket Queen sert fidèlement Caïn et l’Église de l’Est pour rembourser sa dette. En effet, elle souffrait autrefois de son oeil gauche qui refusait de s’ouvrir et c’est Caïn, avec l’aide des technologies antiques de la dynastie de l’Est qui l’a soignée. Depuis, son oeil artificiel, et le laser destructeur qu’il peut émettre, lui servent d’arme.

Sensible et supportant mal l’échec, Zigy est un personnage solitaire qui n’a pas vraiment de but dans la vie. Elle est très attirée par Billy the Kid, et par la fougue et l’énergie qu’il déploie pour protéger quelqu’un.

Le Roi des Lions

Le Roi des Lions est un fidèle serviteur de l’Église de l’Est. Calme, sage et solitaire, il est un guerrier redoutable avec son épée.

 

Kirye

Kirye est une amie de Billy et Richie. Elle a très mal vécu la séparation entre ses deux amis à la mort de Carol, la sœur de Billy. Partagée entre les deux rivaux, Kirye n’a pas su, ou n’a pas voulu, choisir et a préféré partir de son côté.

Dynamique et sûre d’elle, Kirye est tout à fait capable de se défendre seule. Experte en explosifs, elle n’est pas surnommée Kirye Cherry Bomb pour rien.

 

Grey

Grey est le dernier larron de la bande à Billy. Il n’apprécie pas trop Billy et Richie à cause de leur arrogance et ne les accompagne que par amour pour Kirye, même si celle-ci ne lui accorde aucun intérêt. Lâche et peureux, Grey s’arrange toujours pour disparaître au moment des combats et réapparaît lorsqu’il n’y a plus de danger.

 

Ciphon

Ciphon est la fille de Mucaré, une des rédactrices du Phantom. De sa mère, Ciphon a hérité d’importants pouvoirs de sorcellerie. Ciphon est la première maîtresse de Caïn et elle lui est fidèle jusqu’au bout. Cependant, Caïn n’a que faire de cet amour et ne s’intéresse qu’à ses pouvoirs.

Démon Noir et Truffe Rouge

Démon Noir et Truffe Rouge sont deux guerriers de l’Église de l’Est. Ce sont de fidèles serviteurs de Caïn qui les a sortis de la misère.

 

Lucie May

Lucie May maîtrise la biotechnologie. Une de ses machines pourrait même redonner la vie. C’est une amie très proche de Richie.

 

Tilly

Tilly est une enfant de sept ans qui est très attachée à Richie. Serait-elle sa fille ?

 

Le Grand Archevêque de l’Église Orientale

Le Grand Archevêque de l’Église Orientale est le père adoptif de Caïn et d’Abel. Il est l’autorité suprême de l’Église de l’Est. C’est Caïn qui le tue afin de prendre sa place et de diriger l’Église.

 

Le Professeur

Le Professeur est un homme de connaissances, respecté par tous au sein de l’Église de l’Est. Il est tué par Caïn, sans doute parce qu’il avait découvert ses plans et s’y était opposé.

 

Karen

Karen est une femme de l’Église de l’Est. Elle est la deuxième maîtresse de Caïn et profite pleinement des avantages que cela lui octroie. Ambitieuse et avide de pouvoir, elle semble utiliser sa relation avec Caïn pour atteindre ses propres objectifs.

 

Abel

Abel est le frère aîné d’Axelle. Il y a treize ans, alors qu’il avait environ dix ans, il fut adopté par le Grand Archevêque de l’Église de l’Est qui n’avait pas de descendance. Avant de partir, Abel fit promettre à Axelle de protéger à tout prix le Riot.

On ne sait pas ce qu’il a pu subir à l’Église de l’Est, mais aujourd’hui, il est endormi et semble ne pas avoir vieilli depuis treize ans. Physiquement, il ressemble beaucoup à sa sœur.