Riot : l’histoire

Volume 1

Billy the Kid, un bandit de renom, est poursuivi à travers une ville par une jeune fille qui semble aussi mignonne que déterminée. Cette fille s’appelle Axelle, elle est le dernier gardien du Riot, manuscrit qui contiendrait les secrets de l’antique dynastie occidentale. Avide de richesses, Billy a dérobé le livre, dans l’église occidentale aujourd’hui abandonnée, sans se douter qu’il s’attirerait les foudres de sa protectrice.

La poursuite s’achève dans les décombres d’une ville abandonnée par la mort de Billy, mortellement blessé par Axelle. Son sang se déverse sur le Riot, qui, l’interprétant comme une tentative de pacte de sang, propose un marché au voleur : il devra protéger Axelle en échange de sa survie. Au vue de la situation, Billy n’a pas trop le choix et accepte le contrat. Il devient donc le protecteur d’Axelle, elle-même gardienne du Riot.

Au même moment, les événements se bousculent à l’église orientale. Caïn et ses acolytes Ciphon et le Roi des Lions découvrent le pacte liant le Riot à Billy et envoient une des leurs, Zigy, afin de ramener Axelle et le Riot. Mais il se trame surtout un coup d’état de Caïn, avec la complicité de ses alliés, qui désire prendre le contrôle de l’église et donc du Riot de cette église, le Phantom. Il se débarrasse donc de son père adoptif, le grand archevêque. Riot

Alors que Billy les emmène vers une ville, Axelle, endormie, rêve et se souvient de la promesse qu’elle a faite à son frère aîné Abel, il y a treize ans avant qu’il ne parte, de protéger le Riot. La ville, c’est l’occasion pour Axelle de découvrir la vie, elle qui a vécu isolée dans l’église de l’Ouest pendant treize ans, pour Billy d’exercer ses talents de pickpocket et surtout de se restaurer dans un saloon. C’est le moment que choisissent les deux protagonistes pour discuter de l’orientation à donner à leur voyage. Axelle souhaite aller à l’Est où se trouverait la formule pour annuler le pacte liant le Riot à Billy tandis que celui-ci préférerait une utilisation intéressée du livre sacré. Ils sont interrompus par trois brigands désirant dérober le Riot. Mais ils seront vite remis à leur place par le manque de patience d’Axelle et l’impulsivité de Billy. A peine réglé ce contretemps qu’une nouvelle menace apparaît. Il s’agit des envoyés de l’église de l’Est, Zigy et ses Ketchamen (des robots accueillant un pilote), chargés de ramener Axelle et le Riot. Cependant, leurs projets sont contrariés par la témérité, l’arrogance et la soif d’action de Billy the Kid, qui refuse toute tentative de négociation pour passer à l’action.

Soutenu par le retour de son ancienne amie Kirye, Billy se débarrasse de ses ennemis. Ce conflit est l’occasion pour Billy de démontrer que sa réputation de fine gâchette n’est pas volée, de découvrir l’immortalité que lui confère le Riot et de se montrer digne de sa tâche de protecteur d’Axelle.

Zigy, abattue mais pas démoralisée par l’échec de sa mission, cherche à se rattraper et part à la poursuite de Billy. Elle est bientôt rejointe par Richie Edward. Celui-ci est un ancien ami de Billy et de Kirye. Cependant, un jour, il avait accidentellement tué Carol, la soeur de Billy, qui se vengea. Mais Richie a survécu et désire désormais se venger de Billy à qui il doit la perte de ses yeux.

Pendant ce temps, à l’église orientale, le Roi des Lions découvre la présence d’Abel, le frère d’Axelle, dans la Chapelle du Sommeil. En fait, Abel est le deuxième enfant, avec Caïn, adopté il y a treize ans par le défunt archevêque pour assurer sa succession. Cependant, il n’a pas grandi depuis treize ans et reste mystérieusement endormi. Le Riot de l’Ouest devrait servir à son réveil. Comprenant que les intentions de Caïn ne servent en aucun cas les intérêts de l’église, le Roi des Lions se sent trahi et affronte Caïn. Hélas, il est très vite vaincu par les pouvoirs terrifiants de celui-ci. L’autre projet de Caïn, peut-être en rapport avec Abel, est la chute de la Lune sur la capitale de l’Ouest. Pour cela, il doit allier la sorcellerie de Ciphon, fille de Mucaré, sorcière rédactrice du Riot, à ceux du Phantom.

Axelle et Billy, rejoint par ses anciens amis Kirye et Grey, décident de se diriger vers l’Est afin de comprendre les raisons de Caïn à réunir les pouvoirs des deux Riots.

Volume 2

Le groupe d’Axelle poursuit sa route vers l’Est malgré les attaques de chasseurs de prime attirés par la récompense offerte pour la tête de Billy the Kid. Ce voyage est un bon moyen d’approfondir les relations. Pourtant, Axelle, un peu trop curieuse, se voit réprimandée par Billy qui ne souhaite pas parler de son passé. Vexée, celle-ci abandonne ses compagnons de route afin de se promener seule dans une ville. En pleine réflexion, Axelle prend conscience de ses sentiments pour Billy et de son manque de féminité lorsqu’elle est attaquée par de nouveaux sous-fifres de Caïn, toujours à la recherche du Riot. Il s’agit de Démon Noir, de Truffe Rouge, deux redoutables guerriers de l’Est, accompagnés du Roi des Lions, lobotomisé par Caïn. Riot

Alerté par une explosion en ville, Billy intervient. Hélas, il se retrouve très vite en difficulté. En effet, Axelle et Kirye sont hors d’état d’agir et Démon Noir prend rapidement le dessus. Cependant, Billy se voit épaulé par le soutien inattendu de Zigy et Richie. Richie est là pour se venger de Billy alors que Zigy cherche à récupérer le Riot elle-même. De plus, elle ne reconnaît plus son église dans les méthodes d’action de Démon Noir. L’accomplissement de leurs objectifs respectifs passe par l’élimination des soldats de l’église de l’Est.

Le Roi des Lions recouvre ses esprits et les révélations qu’il apporte sur Caïn et ses ambitions font comprendre à Billy l’ampleur du danger qui les menace. De plus, Zigy se sent abandonnée par son église et refuse les projets démoniaques de Caïn. Le combat continue cependant et Richie met Truffe Rouge hors d’état de nuire tandis que Billy et Zigy s’occupe de Démon Noir. Karen, la maîtresse de Caïn, aux commandes d’un Ketchaman, vient chercher Démon Noir mais ignore Truffe Rouge. Axelle, qui se réveille enfin, fait les frais de sa colère : Truffe Rouge, par désespoir, tue Axelle. Avant de perdre conscience, celle-ci avoue ses sentiments à Billy. Désespéré, ce dernier perd tout goût de vivre et même Richie renonce à sa vengeance. Bien au contraire, il propose à Billy une solution pour ressusciter Axelle. Il va cependant jouer avec Billy en lui demandant en échange de lui donner son oeil. Cela lui permet en quelque sorte d’assouvir sa vengeance puisque Billy lui avait autrefois crevé les yeux.

A l’Est, Caïn va se servir de Démon Noir pour créer un monstre chargé de tuer Billy et ses compagnons. Cependant, le corps du grand archevêque commence à souffrir des utilisations répétées qu’il fait du Phantom.

La bande de Billy, maintenant renforcée par Zigy, Richie et le Roi des Lions, fait un détour par une ville abandonnée où se trouverait le moyen de sauver Axelle. Il s’agit en fait d’amis de Richie : Tilly, une enfant de sept ans qui semble très liée à celui-ci, et Lucie-May, qui maîtrise la biotechnologie du siècle dernier. Celle-ci a déjà sauvé Richie autrefois (sans doute suite à la perte de ses yeux) et va tenter de sauver Axelle. C’est l’occasion pour le groupe de faire une pause le temps que Lucie-May puisse travailler. Billy, désespéré, se console dans les bras de Zigy qui lui avoue qu’elle l’aime.

Tandis que la menace du nouveau Démon Noir se profile face à Richie et au Roi des Lions, Caïn fixe ses projets : à la prochaine pleine lune, il la fera tomber sur la capitale de l’Ouest grâce aux pouvoirs de Ciphon. Il l’a en effet faite prisonnière afin d’éviter qu’elle ne le trahisse comme l’ont déjà fait Zigy et le Roi des Lions.